The Grand Budapest Hotel, un cinéma à voir par les photographes

The Grand Budapest Hotel, c’est l’art cinématographique poussé à son stade le plus artistique. Le grand savoir-faire de son réalisateur Wes Anderson vient animer les grands acteurs de ce film dans une décoration épurée et calculée au centimètre près. De cette belle performance ont écoulées les quelques conseils en photographies suivants.


Un film très visuel

L’ambiance des scènes est immédiatement transmise au public. Les couleurs utilisées dans ce luxueux hôtel rendent très visuelles chaque séquences. Puis la mise en valeur des plans de paysage qui ne peuvent que transporter le regard dans un environnement mystique et exceptionnel.

Des jeux de plans bien travaillés

Un grand nombre de plans dans ce film est composé de plans fixes puis d’un mouvement lent, qui rappel le mouvement du regard d’un humain en train de se tourner doucement vers une personne ou un sujet. Cette qualité de plan ne peut que révéler le côté très humain de ce film.

Des lumières utilisées avec parcimonies

Chaque plan a été filmé avec une haute précision de calcul de la lumière. L’usage de cette source de lumière offre une vue agréable et une atmosphère particulière chaque étape de l’histoire. En prenant des photos, il faut aussi penser à cette lumière, car s’il y en a trop, cela risque de rendre floue l’image, s’il en manque, on risque d’avoir une image sombre… il faudra donc veiller à bien maîtriser l’usage de cette lumière dans l’art de la photographie.

Le cadrage et l’ouverture

Ce film laisse entrevoir l’usage du cadre dans un cadre. Quelque scène se passe à travers des cadres vraiment uniques. Chaque ouverture est utilisée pour mettre en évidence le déroulement d’une scène : celles-ci peuvent être des portes ouvertes, etc. Ces petites ouvertures donnent le sentiment que la scène se passe à l’intérieur de deux cadres. Ce qui d’un effet unique sur le public.

Des superbes techniques de prise de vue

Les techniques de prise de vue dans The Grand Budapest Hotel démontrent encore une fois que l’on peut toujours faire sortir quelque chose d’unique à travers des techniques simples. Des vues en plongées, des panoramiques, etc. ces quelques bases de la cinématographie sont des véritables sources d’inspirations pour ceux qui souhaitent affiner leur talent dans l’art de la photographie.

Il y a beaucoup à dire sur ce film et sa réalisation, mais pour le moment, laissez-vous tenter par son visionnage

Laisser un commentaire