La photographie, témoin de l’histoire

L’homme est par nature conservateur, il aime garder un bout de son passé dans son répertoire privé. Ce besoin s’est déjà fait ressentir à l’époque même où l’on a commencé à figer le temps avec des gravures sur pierre. Puis cette aspiration a continué, poussée avec une vitesse grand « V » par la numérisation. Et nous voilà dans une ère où la photo est omniprésente. La question est donc de savoir pourquoi la photographie à la place d’une simple écriture, à la place de scène mobile ?

Une preuve dans le temps

Effectivement, les hommes auraient pu se contenter de vivre l’instant présent sans penser à en faire des photos de souvenir. Pourquoi gâcher une bonne fête de famille avec un shooting improvisé ? Mais l’expérience démontre que l’homme oublie facilement. C’est pourquoi la photo joue un rôle à la fois d’immortalisation et de témoin de l’histoire. Certains actes de la vie méritent d’être scotchés au temps, et cela, seules les photos peuvent le faire. Même s’il existe d’autres moyens qui sont aujourd’hui de plus en plus performants pour filmer, la photographie n’en demeure pas moins oublier. Elle est restée incontournable dans de nombreux évènements, voire dans le quotidien du fait que la photo a su garder sa particularité et son originalité. Rien que de voir des photos très anciennes, nous donne du frisson, car en définitive, nous comprenons la réalité du passé. Nous savons avec certitude que nos arrières grands-parents étaient là sur cette terre, nous savons qu’une race qui a disparu avait véritablement existé dans le temps… S’il n’y avait pas la photo qui était depuis toujours accessible à tous, on aurait depuis longtemps perdu nos repères.

Un souci d’attiser la flamme des bons moments

Les retrouvailles, ça aussi c’étaient des bons moments. Rester indifférents avec ces petits instants passagers sans en garder une étincelle de souvenir serait tout simplement une erreur. C’est là qu’intervient vraiment la puissance de la photographie. En effet, puis on aime les photos, puis on comprend qu’il ne s’agit pas seulement d’un bout de papier avec des images gravées dessus, il s’agit surtout d’un bon nombre de souvenirs gardé précieusement pour conserver l’histoire et la vie. On peut à travers des photos réveiller l’ambiance d’une fête, découvrir la cause d’un fait ou tout simplement s’amuser avec des amis en consultant l’album familial.

La photographie est ouverte à tous

Contrairement à l’utilisation d’une caméra qui requiert une connaissance poussée en technique de prise de vue, l’usage d’un appareil photo ne demande pas forcément d’avoir des notions de base pour réaliser quelques prises. Il vous suffit d’être armé d’un appareil photo ou d’un Smartphone avec une qualité numérique au point et vous êtes déjà prêt à faire vos clichés. Cet aspect accessible des photos lui a conféré une place de choix parmi les appareils les plus utilisés du moment. Moins encombrant et léger, l’appareil photo est aussi à la racine de cet amour dédié à la photographie. En effet, malgré l’évolution technologique qui ne cesse d’innover notre quotidien, l’appareil photo n’a jamais été oublié. Il y avait toujours des nouveautés et des appareils surpuissants qui venaient alimenter la demande des utilisateurs. D’où la photo ne c’est jamais démodée, elle est restée quasi-intact dans sa considération profonde.

La photo c’est un art

Artistiquement parlant, la photo est un art infini. Chaque photo peut représenter à la fois l’auteur, le figurant, l’ambiance, les émotions, etc. Elle est riche en communication et riche en message. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’aller de l’avant dans la recherche des techniques de prise de vue dans chaque scène que l’on souhaite filmer.

Pour d’autres informations supplémentaires cliquez ici, ou là si vous désirez directement accéder au site web d’ETPA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s