Photographe de plateau, rôle et qualité

La photographie de plateau est un métier effectué par des professionnels. Il accompagne l’équipe de tournage avec comme ligne directrice, les directives du réalisateur. Le photographe de plateau est peut-être un des travailleurs méconnus dans le monde du cinéma, mais son rôle n’en est pas tout aussi réduit.

Le rôle clé du photographe de plateau

Un bon film s’illustre avant tout par son packaging. Toute l’ambiance du film et les scènes les plus intéressantes serviront à captiver l’attention du public. C’est là que l’importance d’un bon photographe de plateau intervient. Il a pour rôle de suivre le tournage et effectuer des prises de photo sur les passages les plus intéressants de l’histoire. Il sera sous la houlette du réalisateur, toutefois, il a aussi le droit d’apporter sa touche artistique si cela n’est pas contraire à la ligne générale du film. Les photos prises serviront d’autre part dans tout ce qui est support : publicité, affiche, jacket, image de dossier de presse, etc.

Les qualités d’un photographe de plateau

Avec son rôle imposant dans la promotion du film, le photographe de plateau est un professionnel dans son métier. Il a l’étoffe d’un grand photographe. Une grande précision dans la détermination des angles de prise de vue, une connaissance accrue en gestion de la luminosité, maîtrise de l’usage des différents outils professionnels, etc. bref, c’est un photographe choisi avec des critères de sélection stricte et rigoureuse.

L’autre aspect du photographe de plateau, c’est le fait de pouvoir connaître le déroulement de l’histoire qu’il va photographier. En aval de cela, il devra connaitre à quel parti du tournage faut-il faire des clichées, à quel moment marquer une pause, etc. Cette qualité est une impérative pour ne pas rater les grands moments du film.

Les contraintes du photographe de plateau

Malgré son rôle majeur, il n’est pas rare que des producteurs se passent du service des photographes de plateau. D’autres signent un contrant de quelques jours seulement avec eux, ce qui réduit grandement le champ d’activité et la marge de travail qui leurs sont offertes. Ils devront en effet, au bout de deux jours de tournage avoir pris les plus belles photos du film, car de ces photos dépendront la vente et la promotion de la production.

Malgré ces contraintes, le travail de photographe de plateau est un métier honorable et passionnant dont beaucoup de professionnels rêveraient de faire au moins une fois dans leurs carrières.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s