Quelques notions de base en retouche photo

Le monde numérique vous offre une possibilité infinie de modification et d’amélioration. Cette possibilité est d’autant plus nécessaire en matière de photo. Aujourd’hui, vous allez connaître les quelques bases de la retouche photo. Ces techniques seront simples, mais vous allez voir, elles vous aideront à donner une toute nouvelle allure à vos photos.

 

Le traitement du cadre et de la rotation

Si vous avez mal jugé le cadrage de votre photo, vous pouvez très bien effectuer un recadrage. Éliminez la partie que vous ne souhaitez pas afficher grâce à l’outil recadré, mais avant tout faites une copie de sauvegarde de votre image, car cette action est irrévocable. De même, si vous souhaitez faire pivoter votre photo, il n’y a pas de problème vous y parviendrez facilement avec l’option rotation. Vous choisissez la rotation désirée selon votre préférence.

Utiliser l’outil sélection

Pour intervenir sur une partie précise de la photo, choisissez l’outil sélection. Vous avez un large éventail d’outil de sélection dans un logiciel de retouche d’image tel que Photoshop. Ils sont utilisés selon le besoin : un lasso vous permet de tracer avec votre souris la partie à modifier. L’outil baguette magique vous permet de sélectionner en un clic les pixels de mêmes couleurs pour les modifier. D’autres outils de sélection plus géométrique vous sont proposés pour les formes définies géométriquement comme le rectangle, le rond, etc. Ces outils vous seront d’une grande utilité dans la retouche de vos images.

Les outils de correction de l’image

Si vous ne touchez pas à la forme et à des modifications spéciales, vous pouvez aussi améliorer d’autres composants de l’image comme la luminosité, le contraste. Une bonne manipulation de ces paramètres vous permettra d’avoir des images plus nettes, ou plus sombres selon vos besoins. Attention toutefois à ne pas trop abuser de la lumière, car cela risque de donner une idée de surexposition. Si d’ailleurs vous avez pris une photo surexposée, vous pouvez corriger cette erreur en y ajoutant du contraste en y diminuant la luminosité.

Savoir équilibrer les couleurs

Pour équilibrer les couleurs de l’image, vous avez à votre disposition l’outil balance des blancs. Si votre photo a été mal ajustée au niveau de cette balance des blancs lors de la prise de vue, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le corriger dans votre logiciel.

De même, s’il y a dominance chromatique dans l’image, vous avez aussi la possibilité de réduire cette dominance en utilisant l’outil teint et saturation. Il faut toutefois bien gérer l’utilisation de la saturation, car celle-ci impacte sur l’intensité de la couleur.

Dans la même foulée, vous pouvez assombrir ou éclaircir le ton général de votre image en utilisant l’option Gamma. C’est une modification très pratique quand on veut intervenir sur l’ensemble de l’image.

Connaitre les outils de dessin

Vous pouvez aller plus loin dans l’amélioration de votre photo en utilisant des outils de dessin. Ces outils sont très pratiques pour apporter des améliorations supplémentaires à votre photo. Vous avez pour cela la

  • plume pour la sélection
  • le tampon : pour isoler une couleur de l’image pour une utilisation antérieure
  • le remplissage : pour choisir une couleur de remplissage du premier plan
  • le pinceau : pour colorer une sélection
  • l’outil texte pour écrire
  • la gomme pour supprimer les erreurs d’une image
  • la pipette pour obtenir l’image exacte d’un pixel

Utiliser des outils d’amélioration avancée

Pour apporter plus de qualité à votre image, vous pouvez vous aventurer dans les différents outils plus experts comme l’utilisation des flous, des bruits et atténuations, etc. Il existe une large gamme de filtres destinés à faire des belles photos montages que vous pourrez tester pour améliorer le rendu de vos photos.


Opérations et notions de base sur Openclassrooms : http://openclassrooms.com/courses/maitrisez-la-2d-avec-photoshop/operations-et-notions-de-base

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s