La photographie, comment en faire sa carrière ?

Le métier de photographe attire de plus en plus un grand nombre de jeunes. Cette constatation n’est pas due au hasard. À une époque pas très loin où on utilisait encore l’argentique et les pellicules, il n’y aurait qu’une poignée de personne qui rêverait d’en faire une carrière. Mais aujourd’hui, avec l’accessibilité presque illimitée à l’appareil photo et l’engouement pour les images, le nombreux d’aspirant à ce métier explose. Pour ne pas tuer cette flamme, voici quelques bons conseils qui vous aideront à devenir un bon photographe professionnel.

Aimez la photo

C’est peut-être trop tôt pour le dire, mais pour photographier il faut d’abord apprendre à regarder des photos. Visionnez les photos de magazines, des journaux… regardez comment ont-elles étaient prises et dans quelles conditions. Quelle aura été la position du photographe pendant la prise, etc.

Choisissez le bon matériel

Du choix de l’appareil photo dépendra la qualité de vos clichées. Vous avez un large choix sur ce sujet : un compact, un bridge, un réflexe c’est à vous de déterminer ce qu’il vous faut. Vous pouvez accompagner ces appareils avec des composants plus professionnels comme le zoom, le grand angle, etc. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter des experts pour savoir quel appareil pour quel usage.

Photographiez pour vous exercer

La photographie sert avant tout à parler de la réalité. Vous devez donc être en mesure de démontrer cette réalité à travers vos photos. Si vous photographiez une fourmi, mettez-le en valeur, si vous photographiez un paysage, utiliser la technique adaptée à cet objectif. Vous devez aussi apprendre à photographier différents types de mouvement des sujets : la photographie d’un match de foot ne sera pas la même que la photographie d’une chute d’eau.

Voyagez pour trouver d’autres idées

Ce qui est bien dans la photographie, c’est que votre champ d’intervention est presque illimité. Dès maintenant, commencez votre périple, voyagez pour découvrir des natures sauvages qui seront des bons clichées pour la déco ou pour le simple plaisir des yeux. Plus vous faites des découvertes, plus riche seront vos photos. Donc, ne lésinez pas sur le moyen pour vous offrir ce prestigieux avantage.

Pour aller plus loin

La photographie vous ouvre plusieurs débouchées. Mais pour y parvenir, vous devez vous former. Suivez une formation à ETPA vous permettra de maîtriser tout l’art de la photographie ou pourquoi pas game designer pendant que vous y êtes ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s