Bien débuter en photographie

 

En photographie, l’expérience n’est qu’en partie responsable de la réussite d’une photo. En effet, pour chaque scène à photographier, il y aura toujours des petits détails à considérer. Ce dont il faut, c’est un œil de photographe et une bonne connaissance de base en photographie. Si le premier terme ne vous évoque rien, il n’y a pas de souci, cela viendra avec le temps, par contre vous pouvez déjà commencer à acquérir les fondamentaux pour exploiter au maximum l’usage de votre appareil photo.

 

Bien cadrer son sujet

Pour ne pas se décevoir pendant le visionnage de vos photos, faites bien le cadrage du sujet. Au début, commencez d’abord à faire en sorte que votre sujet, que celui-ci soit mobile ou fixe, soit entièrement cadré. Le fait de couper une partie du sujet ne fera que réduire la qualité de la photo. Une photo devenue expert dans votre art, vous pouvez manipuler autant que vous le souhaitez le cadrage, car c’est avant tout l’épine dorsale d’une belle performance photographique. En allant ici vous trouverez une formation plus détaillée sur ce sujet et qui sans doute vous aidera à mieux assimiler ce thème.

Jouez avec la lumière

Ce sujet est délicat en termes de photographie, car il s’agit là d’un autre composant essentiel dans la réussite des photos. Avant tout, commencez par identifier le bon moment pour photographier. Évitez de prendre les photos face au soleil pour éviter la surexposition. Dans une salle, effectuez un petit inventaire de tout ce qui pourrait nuire à la qualité de vos photos : volet non fermé, rideaux, puis, pensez à ajouter de la lumière (projecteur) si cela s’avère nécessaire. Le fait de jongler avec la lumière pourra accroître grandement le rendu de vos prises.

Zone de netteté, zone floue

Un bon photographe comprendra ces termes. Il s’agit de la partie claire et nette d’une photo et des parties floues, qui peuvent être le devant du sujet ou tout ce qui est derrière le sujet. Là encore, c’est la position du photographe et le réglage de l’appareil photo qui entrent en scène. Une formation pro de la photo à ETPA vous sera d’un véritable appui dans la maîtrise de toutes ces technicités de la photographie. En effet, photographier peut paraître comme un exercice facile, mais au bout du compte, c’est toute une étude à faire et un travail professionnel bien rentable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s