Quel logiciel pour retoucher les photos de vacance ?

Les vacances sont terminées et il est temps de rentrer à l’école, mais avant cela, décortiquez le fruit de votre voyage à travers vos photos. Rendez-les plus belles et plus splendides avec un bon logiciel. Pour vous aider à connaitre le logiciel qu’il faut, suivez le guide.

Utiliser la simplicité

PhotoFiltre, Paint, InkScape et parfois Photoshop, sont des logiciels standards gratuits et très faciles à manipuler. Pas besoin de vous creuser la tête à chercher des réglages par ici et par là. Ces logiciels sont très basiques, mais offrent la possibilité de faire des améliorations assez intéressantes.

Les plus sophistiqués

Les logiciels plus sophistiqués et plus complets existent aussi. À l’instar du célèbre The Gimp et de Photoshop Element. Très complets et destinés aux professionnels et amateurs avisés, ces logiciels sont des véritables baguettes magiques si on sait les manipuler avec la bonne technique.

Les moins connus, mais tout aussi performants

Il y a un grand volume de logiciel peu connu, mais qui est aussi très performant en matière de retouche d’image. Certains d’entre eux sont payants tandis que d’autres sont gratuits. Du coup, le prix justifie un peu la capacité du logiciel. Il y a alors Photo & Graphic Designer, PhotoFiltre Studio, Paint Shop Pro Ultimate, PixelMator etc. ces logiciels sont utilisés dans la majorité des cas par des professionnels en montage et retouche photo, cela n’empêche pas les amateurs de les essayer afin de tenter quelques coups de pinceau sur leurs photos de vacance.

Comment faire le bon choix ?

Il y a deux paramètres à tenir en compte quand on va faire l’acquisition d’un logiciel de retouche d’image.

  • En premier, l’utilisation du logiciel, le fait de pouvoir identifier au préalable l’usage général du logiciel vous aideront à trouver le logiciel qu’il vous faut. Vous aurez peut-être besoin de changer souvent le contraste d’une image, de créer un diaporama, de faire des photomontages, de créer un album de famille, etc.
  • Puis il y a le paramètre prix, qui dépend avant tout de votre budget et de la performance du logiciel que vous souhaitez avoir. Il est évident qu’un logiciel plus cher offre plus de possibilités qu’un logiciel gratuit, donc c’est à vous d’en juger, car les offres affluent sur le marché.

Voilà, vous êtes près pour apporter quelques touches de pros à vos photos de vacances, n’attendez plus, faites-vous plaisir.

Voir l’article précédent pour plus de détails : « Comment choisir son logiciel pour la retouche »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s