Les selfies, philosophie et technique

À un moment dans l’histoire de l’humanité, la selfie avait pris le devant de n’importe quelle position photographique. Il s’agit d’un autoportrait, mais via un appareil photo ou un Smartphone. La technologie a été le noyau de ce mouvement, puis vient par la suite le besoin de suivre la tendance des uns et des autres. Toutefois, la selfie n’est pas qu’une simple technique de prise de photo, il s’agit là de se prendre photo soi-même et de le montrer à ses amis. À travers les quelques lignes qui vont suivre, découvrez la philosophie et les bonnes pratiques à suivre pour réussir sa photographie de portrait.

Pourquoi se prendre soi-même en photo ?

Il est vrai qu’une selfie laisse souvent perplexe, car on se demande vraiment s’il n’y avait pas quelqu’un à côté de vous pour vous prendre en photo au lieu de le faire vous-même. Eh oui, ce n’est pas faux comme question, mais là, il s’agit souvent d’une véritable mise en valeur de soi-même. D’où, si on a mal cadré, on peut recommencer, si on a besoin de se recoiffer pour une deuxième prise, il n’y a pas de souci… la selfie offre une grande liberté sur le nombre de clichés à prendre, sur la position que l’on souhaite faire… Mais le véritable atout de cette technique, c’est qu’elle a permis à un grand nombre de personnes de se dévoiler. En effet, la phobie d’être prise en photo, ça existe. Alors pour ces personnes réservées qui ont du mal à s’accepter dans une photo de groupe ou de famille, la selfie est pour elle une véritable alternative.

La spontanéité est une qualité de photographe

Professionnel ou novice, chacun sait que le fait de photographier un moment spécial peut apporter une véritable qualité artistique à une image. En étant sur une attraction par exemple, vous n’allez trouver personne pour vous photographier, il vous faudra donc le faire vous-même. Durant une excursion avec des amis, vous pouvez vous mettre à plusieurs devant l’objectif et faire une belle photo souvenir. Tout cela se passe de manière très naturelle est sans qu’on vous l’ait demandé, car au final, les gens aiment immortaliser leur bon moment.

Aime-toi toi-même

Si vous êtes photographe, il n’y a pas de chance que vous n’ayez pas entendu des gens se plaindre de leur propre photo. Une boucle d’oreille mal ajustée, une tache sur les lèvres, des yeux qui se sont fermés, un pantalon mal ajusté, etc. ils trouveront toujours quelques choses à dire sur leurs photos. Les gens ne s’aiment pas trop quand il s’agit de prendre une photo d’eux. C’est comme s’ils devenaient moches pendant la prise. Sauf que c’est une réaction totalement naturelle, car la majorité de ces personnes essayent désespérément de prendre une photo en espérant que celle-ci ressemblera aux « stars » des couvertures des magazines, ce qui en définitive provoque la déception. Pour oublier un peu ces contraintes, le mieux c’est tout simplement de se prendre en photo soi-même.

Des photographies de portrait professionnel ?

Oui, ça existe. Les personnes qui ont passé des écoles de photographie peuvent attester de la possibilité de faire des photographies de portraits réussies. C’est une technique de prise de vue comme tant d’autres dont il faut maîtriser le rouage. Ces techniques de photographie sont appréciées surtout quand vous allez faire une exposition de vos réalisations ou quand vous allez présenter vos œuvres à des professionnels. ETPA.com comme beaucoup d’autres sites permet de découvrir des techniques de photographie accessibles à tous. Vous pouvez par ailleurs devenir professionnel avec etpa si vous souhaitez aller de l’avant dans la photographie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s