Comment ne plus rater ses photographies de sport

Photographier des scènes sur un terrain de sport est une tâche à faire avec parcimonie. Il ne s’agit pas en effet de se fixer sur un sujet fixe, mais plutôt des sujets mobiles et parfois même avec des déplacements très rapides. Il n’est donc pas rare que des amateurs ratent leurs prises au moment propice quand ils souhaitent se créer un bon souvenir de leur match préféré ou de leur idole de jeu individuel. Avec les quelques conseils qui vont suivre, découvrez les astuces qui vous permettront de mieux cerner la photographie de sport.

Connaitre son terrain de jeu

Outre les joueurs qui sont les acteurs à photographier, vous, en tant que photographe vous devez connaitre au pied de la lettre les règlements et le déroulement du jeu que vous allez couvrir. Cette connaissance au préalable vous aidera à déterminer l’angle idéal pour réaliser vos clichées. Vous pouvez ainsi anticiper certains déplacements du joueur et prendre une position de prise de vue adéquate. Pour les jeux qui se déplacent sur un long parcours, pensez à prendre de l’avance sur le joueur. Vous pouvez ainsi vous trouver un bon emplacement qui offre un grand angle de vue. N’hésitez pas à utiliser des trépieds et des grues pour obtenir des photos stables et de haute qualité.

Ayez des yeux de paparazzi

Rien n’est plus spectaculaire qu’une victoire par K.O. photographié à la dernière scène. Le fait de savoir mettre en évidence la performance sportive d’un athlète fera de vous un grand photographe. Suivez donc votre intuition et vibrez au rythme du jeu. Vous pourrez ainsi déterminer avec précision le bon moment pour prendre la photo idéale. La majorité des personnes qui vient assister à un événement sportif souhaite assister ou à du spectacle. C’est à peu près la même chose quand ces personnes viendront visionner vos photos, elles n’attendent qu’à être épatées par vos réalisations. Restez donc concentré dès les premiers instants jusqu’à la dernière minute des prestations sportives que vous assistez.

Prenez des photos des acteurs et des accessoires

Lors d’une rencontre sportive entre deux équipes, pensez à photographier l’ensemble du joueur pendant le moment « shooting ». Vous marquerez votre place en ayant pris une photo d’ensemble des deux équipes. Puis pendant la rencontre, prêtez attention à l’expression faciale de chaque joueur, n’hésitez pas à tourner votre objectif sur celui qui a un visage bien expressif. Ces images témoigneront de l’intensité du match et de l’ambiance générale qui s’est produite. Pour les matchs qui se jouent avec une balle, photographier l’acteur et la balle, car un joueur sans ballon ne servira à rien dans votre collection.

Qui peut faire de la photographie de sport ?

Même si la photographie de sport n’est pas exclusivement réservée au professionnel, devenir un artiste de la photographie est un titre difficile à décrocher. Difficile, car il s’agit là d’un travail à réaliser dans un cadre mouvementé et dont l’instantanéité du photographe joue un rôle prépondérant. Hors mis l’habitude de capturer en photo des sujets en déplacement, il faut aussi apprendre les fondamentales de la prise de photo. Cette dernière peut être acquis en se confrontant avec des experts déjà en service soit en suivant une formation spéciale en photographie de niveau bac +2 minimum. Ces prés requis vous offriront une large avance par rapport aux photographes amateurs qui eux ne cherchent pas vraiment à montrer le côté spectacle du sport, mais tout simplement à faire des photos souvenirs.

Il est maintenant tant de gagner votre terrain et de photographier tout ce qui bouge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s