Le contre-jour : une bonne technique en photographie

Photographier en contre-jour n’est pas toujours une mauvaise idée, surtout quand on sait la portée artistique de cette technique. Il s’agit en effet de l’exposition du dos du sujet à la lumière dont dans la majorité des cas, la lumière du soleil. En utilisant cette lumière, un bon photographe arrive à des exploits incroyables.

Les avantages du contre-jour

Cette technique, même s’il faut l’utiliser avec grande délicatesse dispose de nombreux atouts :

  • Elle permet d’obtenir un portrait magnifique en faisant passer la lumière entre les mèches de cheveux du sujet. Ce qui a pour effet d’amplifier le côté puissant du sujet.
  • Pour mettre en valeur une forme précise, on préfèrera le prendre en contre-jour, parfois on utilise la lumière d’un projecteur pour diriger la lumière.
  • Elle permet d’obtenir des images très contrastées, ce qui donne une création originale et très artistique.
  • En fin, c’est la technique la plus utilisé pour photographier un coucher ou un lever du soleil.

 

Comment éviter les risques de ratage ?

Pour ne pas rater les photos en contre-jour, utiliser un flash, celui-ci vous permettra d’avoir le contrôle sur la quantité de lumière nécessaire à votre image. Vous pouvez aussi utiliser un réflecteur, cet outil permet en effet de renvoyer la lumière vers sa source, ce qui est un atout très appréciée des photographes expertes.

Il faut aussi éviter le flare ou cette impression de brûlure sur la photo. C’est un défaut irrémédiable dont il faut vraiment prendre en compte. Afin de ne pas prendre ce risque, optez pour un objectif protégé par un pare-soleil. Si vous avez de la lumière en plein dans le viseur, votre pare-soleil est incontournable donc pensez à l’amener à chaque fois que vous sortez pour un shooting.

Améliore ses photos contre-jour

Même après avoir pris des photos de bonne qualité, vous pouvez toujours apporter des améliorations supplémentaires via un logiciel. Changer le contraste, améliorer la balance des blancs, ajuster l’image en matière de luminosité, utiliser la courbe des tonalités pour corriger l’image. Autant de petit détail qui fera de votre image en contre-jour un véritable chef-d’œuvre.

Même si la technique du contre-jour n’est pas trop conseillée aux amateurs en photographie, c’est toutefois une technique très laborieuse qui a convaincu bon nombre de photographe professionnel. Vous aussi, utilisez cette technique en pensant bien sûr aux quelques conseils en haut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s