Réussir sa photographie de paysage en 5 points

Véritable source d’inspiration, le paysage nous a toujours paru magnifique dans son état pur et sauvage. Son aspect unique nous pousse souvent à en faire des belles photos de couverture, des photos de décoration ou tout simplement des photos de souvenir, qu’importe l’endroit où nous allons, le paysage est toujours différent. Entre réussir et rater une photo de paysage, il n’y a qu’un tout petit écart, et surtout ne blâmez pas votre appareil photo. La capture du beau ne dépend que de vous. On ne va pas s’étaler sur les erreurs que font souvent les photographes amateurs sur ce point, par contre, on va pallier un peu le problème en avançant des quelques conseils pour réussir à bien photographier le paysage.

Pensez au rendu de la photo

L’erreur serait de se laisser entrainer par l’émotion et faire une prise de vue hâtive sans penser au rendu de la photo une fois prise. Si vous le pouvez, faites plusieurs clichées, car rien ne vous dit que vous allez obligatoirement avoir une belle image à la première ou la seconde prise. Prenez le temps de visualiser vos prises et recommencez jusqu’à ce que vous soyez satisfaits de ce que vous obtenez. Pour éviter les mauvaises surprises, multipliez vos nombres de prises de vue habituelles!!!

Gardez une position fixe pendant la prise

On ne cessera peut être jamais de s’étaler là-dessus, évitez de bouger quand vous prenez une photo. Vous êtes face à un environnement fixe, vous avez tout le temps donc profitez de cette accalmie pour perfectionner votre art. Il ne s’agit pas de photographier une vedette en pleine course ni une voiture à 100km/h, donc prenez votre temps et évitez les gestes d’inattention qui pourrait rendre flou votre photo.

Bien aligner son cadrage

Rien n’est plus écœurant qu’une photo paysage mal alignée. Si vous prenez en photo des montagnes, faites attention à l’alignement vertical de votre photo. Là encore, prenez le temps de vous faire des points de repère qui permettent d’avoir une image le plus cadrée possible. Faites en sorte que l’image soit parallèle au rebord de votre cadre, autrement, les gens vont plutôt se questionner sur la raison de l’inclinaison de votre photo qu’à la qualité même de celle-ci.

Soyez objectif et restez informative

La photo paysage à l’avantage d’être très informative. Vous pouvez situer un lieu, donner l’ambiance d’un village, partager ce que vous voyez sur la nature, etc. Dans cette optique, gardez toujours en tête ce que vous souhaitez mettre en valeur. Ne vous laissez pas séduire par l’usage du zoom ou d’un grand angle sauf si cela est incontournable. Une petite ouverture suffira amplement à faire sortir l’image que vous avez voulu avoir.

Choisir d’aller plus loin !

Alors que certains se seront contentés de faire des photos amateurs, d’autres choisiront certainement d’aller dans une école de photographie pour perfectionner leur art. En effet, de nombreuses formations sont ouvertes à cet effet. On peut très facilement devenir professionnel photo avec ETPA ou auprès d’autres grandes écoles de photographies. Cela dit, pour se faire plaisir et se doter d’une véritable connaissance en photographie, rien ne remplace les formations assistées par des experts.

S’adonner à la photographie set une véritable bénédiction. Car outre le plaisir obtenu par des bonnes clichées, ce travail est aussi très bien récompensé. Vous pouvez donc très bien imaginer vous hisser dans les rangs des grands photographes si vous le désirez.

Voilà tout ce qu’il y a à dire sur les photos et les photographies de paysage bien sûr. Même si on souhaitait en parler davantage, vous pouvez toutefois laisser vos commentaires afin que l’on puisse creuser un peu plus sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s