Comment est composée la composition d’une image

En regardant une image, l’être humain utilise des lignes et des repères automatiquement. L’œil survol l’image est faite un mouvement de gauche à droite puis de haut en bas, cela va dans le sens de la rédaction alphabétique.

C’est une règle générale, puis vient la composition de l’image. L’homme est d’abord attiré par les êtres vivants (personnes ou animaux) qui apparaissent sur l’image, ce n’est qu’après qu’il regarde les objets inertes.

C’est dans cette logique de lecture d’image qu’il faut bien équilibrer les alignements d’une image. Il faudra utiliser avec compétence la distance entre les objets, la distance du sujet et le fond, la distance du photographe avec le sujet, etc. Puis le décor, celui-ci doit servir à bien renforcer le message que l’on souhaite faire passer.

Il faudra donc travailler sur ces points forts afin de mieux mettre en exergue l’objectif d’une image. Ainsi, un sujet placé à gauche attire beaucoup plus l’œil qu’un sujet à droite, de même qu’un sujet en haut est plus imposant qu’un sujet situé en bas pour une image verticale.

Ces lignes de bases de la composition de l’image peuvent être une division de 1/3 à l’horizontale et de 1/3 au vertical de l’image.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s